PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën s'apprête à présenter un nouveau plan de départs volontaires sur ses sites français, une initiative destinée à comprimer ses coûts dans le cadre de son programme "cap 2010".
Le constructeur automobile, qui envisage de voir 1.000 collaborateurs quitter l'entreprise cette année de leur propre initiative, dévoilera mardi matin les modalités de ce plan au cours d'un comité central d'entreprise.
Chez PSA, on rappelle que les emplois concernés se situent sur les sites d'Aulnay, de Rennes, de Mulhouse, de Metz-Borny et d'Asnières.
En 2007, PSA s'était fixé pour objectif de recenser 4.850 candidats au départ. Ceci a été largement dépassé puisque 5.090 salariés au total ont décidé de quitter la société.
"Ces plans de départ démontrent la volonté du groupe de réduire ses coûts rapidement. Ces baisses devraient d'ailleurs se faire sentir dès 2007 dans les résultats du groupe ; leur combinaison avec un plan produits favorable sur les mois à venir nous rendent confiants quant aux perspectives de résultats 2007-2008", écrit Igor Pruniaux, analyste auprès de CM-CIC Securities, dans une note de recherche.
L'intermédiaire est à "accumuler" sur le titre Peugeot, recommandation assortie d'un objectif de cours de 67 euros.
Chez Lehman Brothers, Jérémie Papin appelait la semaine dernière à ne pas sous-estimer la détermination du président du directoire de PSA, Christian Streiff, à comprimer les coûts. Selon lui, le sentiment des investisseurs sur la valorisation de PSA est "bien trop négatif".
Vers 14h35 GMT, PSA progresse de 1,96% à 49,96 euros. L'indice DJ Stoxx européen de l'automobile avance de son côté de 1,76%.
Si la direction de PSA poursuit donc sa réduction d'effectifs, elle a parallèlement proposé aux organisations syndicales une hausse générale des salaires de 2,4% avec effet au 1er janvier 2008.
La semaine dernière, PSA a fait état de ventes mondiales en hausse de 3,8% pour 2007 à 3,23 millions de véhicules . Le groupe a déclaré tabler sur une accélération d'environ 5% de ses immatriculations cette année.
Le programme "Cap 2010" prévoit la vente de plus de quatre millions de véhicules par an d'ici à deux ans, l'abaissement des coûts de fonctionnement de 30% et une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6%.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email