par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën estime à six milliards d'euros ses besoins de financement et va continuer à travailler à la diminution de ses capacités en France pour préserver sa compétitivité, a déclaré mardi son président du directoire, Christian Streiff.
"Pour l'entreprise PSA, les besoins de financement atteignent un montant de l'ordre de six milliards d'euros", a dit le dirigeant lors d'une intervention aux états généraux de l'automobile organisés par le gouvernement à Paris.
Patrick Blain, directeur général adjoint et directeur commercial de Renault, avait indiqué le 9 janvier que les besoins de financement de son groupe s'élevaient à neuf milliards d'euros par an.
Christian Streiff a également affirmé que les surcapacités de production dans le secteur automobile européen portaient selon lui sur quatre à cinq millions de véhicules, le marché français étant affecté comme les autres pays.
"L'industrie se bat aujourd'hui avec une situation d'utilisation des capacités qui est extrêmement mauvaise (...), je crois que c'est un sujet qu'il faudra que, tous ensemble, nous résolvions."
Pour le patron de PSA, ses équipes agissent sur le sujet en France "en réduisant les sites, leur dimension, le nombre de lignes qui sert à produire des voitures."
"Nous réduisons physiquement la taille des équipes et des immeubles de ces sites. Nous redimensionnons des sites industriels, nous l'avons déjà fait pour un certain nombre d'entre eux et nous continuons à le faire, c'est notre moyen d'arriver à la compétitivité tout en restant sur le territoire national", a-t-il expliqué.
En 2008, les pays européens ont produit 19,7 millions de véhicules, d'après les données compilées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email