TOKYO/PARIS (Reuters) - Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën ont posé officiellement ce mardi la première pierre de leur usine commune en Russie, un projet représentant un investissement initial de 470 millions d'euros.
Le site de Kalouga, à 180 kilomètres de Moscou, sera détenu à 70% par PSA et à 30% par Mitsubishi, précisent les deux constructeurs. Les investissements seront financés par les deux groupes dans les mêmes proportions.
L'usine doit produire à partir de 2011 des modèles de milieu de gamme pour Peugeot et Citroën et des "SUV" de gamme moyenne pour le compte des trois marques, ajoute le communiqué de PSA. Ces modèles seront destinés au marché russe.
La pose de la première pierre marque "le point de départ d'un formidable projet industriel de long terme sur un marché très prometteur, avec un partenariat fondé sur l'échange des meilleures pratiques pour une efficacité commune renforcée", juge Roland Vardanega, membre du directoire de Peugot Citröen.
Le site de Kalouga aura un effectif d'environ 3.000 personnes et une capacité de production annuelle de 160.000 unités.
PSA et Mitsubishi, déjà liés pour construire des véhicules tels que le C-Crosser et le Peugeot 4007, avaient annoncé le 19 mai la création de leur coentreprise en Russie. PSA s'est fixé pour objectif de vendre 100.000 véhicules par an en Russie d'ici 2010.
Ce pays pourrait rapidement dépasser le marché allemand, pourtant le premier d'Europe et il est devenu une cible privilégiée pour de nombreux constructeurs.
Le 22 mai, Renault et son allié japonais avaient annoncé s'être associés au russe AvtoVAZ pour acquérir une usine automobile. À l'époque, le constructeur français avait indiqué qu'il comptait atteindre une production annuelle de 1,5 million de véhicules d'ici 2014.
Chang Ran-Kim et Marc Angrand Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën ont posé officiellement la première pierre de leur usine commune en Russie, un projet représentant un investissement initial de 470 millions d'euros. Le site de Kalouga, à 180 kilomètres de Moscou, sera détenu à 70% par PSA et à 30% par Mitsubishi. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email