DAVOS (Reuters) - Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, le deuxième constructeur européen, estime que la demande dans les pays émergents compensera un ralentissement des ventes attendu sur les autres marchés mais se tient prêt à réduire sa capacité de production si nécessaire.
Christian Streiff, en marge du Forum de Davos, a déclaré à Reuters que le groupe se concentrerait sur les régions à forte croissance comme la Chine et l'Inde, mais qu'il ne tablait pas sur une forte croissance des volumes de vente dans l'année qui vient.
"Les pays à forte croissance vont croître encore", a-t-il dit. "Nous comptons toujours là-dessus. Mais il faut être prêt de toute façon à un ralentissement", a-t-il dit mercredi soir.
"Tous mes managers savent que la clé de la réaction c'est la rapidité (...) être prêt à stopper si nécessaire pour faire baisser les coûts fixes, et externaliser et flexibiliser les coûts".
PSA vise la vente de plus de quatre millions de véhicules par an d'ici 2010 et l'amélioration de sa marge d'exploitation à 5,5%-6,0% d'ici là.
Streiff s'est refusé à commenter les objectifs d'amélioration de la marge opérationnelle du groupe en 2008 et a déclaré que PSA ne pourrait échapper complètement aux conséquences d'une possible récession aux Etats-Unis.
Pour autant, a-t-il ajouté, le programme de réduction des coûts prépare le groupe pour affronter des conditions difficiles. "Nous ne sommes pas exposés aux États-Unis. Nous avons une faible exposition au dollar", a-t-il dit. "Notre plan triennal est vraiment fondamentalement basé sur les réductions de coûts."
Thomas Atkins, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email