par Matthias Blamont et Marcel Michelson
PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën confirme ses objectifs 2008 en dépit de facteurs négatifs tels la baisse de la livre sterling et le renchérissement des coûts des matières premières.
"Nous confirmons nos objectifs, à savoir une marge opérationnelle de 3,5% du chiffre d'affaires cette année", a déclaré mercredi Roland Vardanega, directeur technique et industriel du deuxième constructeur automobile européen en volumes derrière Volkswagen, lors de l'assemblée générale du groupe.
Le dirigeant, qui représentait Christian Streiff, président du directoire, absent de la réunion pour des raisons de santé, a mis en avant deux facteurs négatifs: l'érosion de la livre sterling contre l'euro et la flambée des matières premières.
"L'année 2008 démarre dans un environnement contrasté mais elle est conforme à nos prévisions", a souligné Roland Vardanega, avant d'ajouter que le plan Cap 2010 avait des effets positifs sur les comptes du groupe.
Vers 11h30, le titre PSA gagne 1,65% à 45,99 euros à la Bourse de Paris. Au même moment, l'indice DJ Stoxx européen de l'automobile avance de 0,93%.
Une variation d'un pour cent de la parité euro-sterling se traduit par un impact de 35 millions d'euros sur le résultat d'exploitation annuel de PSA, avant effet des couvertures.
Lors de la publication du chiffre d'affaires trimestriel de l'entreprise le 24 avril, Isabel Marey-Semper, la directrice financière, avait indiqué que PSA était entièrement couvert pour le premier semestre 2008 mais que ses équipes étaient à la recherche d'une couverture satisfaisante pour la deuxième partie de l'année.
LES PAYS ÉMERGENTS, L'AXE D'AVENIR
Roland Vardanega est revenu sur le plan "Cap 2010", lequel anticipe notamment une marge opérationnelle entre 5,5% et 6% à partir de cette date et de 6 à 7% sur la période 2010-2015.
En 2007, la marge d'exploitation a atteint 2,9%.
Dans deux ans, PSA veut également être en mesure de vendre plus de quatre millions de véhicules, à comparer aux 3,2 millions écoulées l'an dernier, et devenir le constructeur le plus écologique d'Europe.
Confronté à un marché automobile européen considéré comme toujours fragile malgré les incitations fiscales en faveur des véhicules les moins polluants, PSA regarde à l'est de ses marchés traditionnels - en Europe centrale, en Russie et en Chine - ainsi qu'au Mercosur.
Début juin, le groupe inaugurera une nouvelle usine, à proximité de Kalouga - agglomération située à 180 kilomètres au sud-ouest de Moscou -, un investissement de 300 à 350 millions d'euros. Sur ce site, PSA fabriquera notamment des SUV (4X4) avec le japonais Mitsubishi Motors.
Roland Vardanega a affirmé que d'autres projets de coopération avec Mitsubishi étaient en cours de discussion.
La construction de l'usine de Kalouga représente l'une des décisions les plus importantes de l'entreprise depuis l'usine slovaque de Trnava, ouverte en 2006, et la fermeture du site britannique de Ryton en 2007.
PSA cherche par ailleurs à lancer une autre usine, dédiée cette fois à la production d'une nouvelle génération de moteurs essence à taille réduite. L'Ukraine, la Roumanie, la Pologne et la Turquie sont sur les rangs.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email