(Cercle Finance) - PSA Peugeot Citroën prend la 2ème marche des plus fortes hausses du CAC 40 ce matin, après avoir dévoilé dans la soirée d'hier un plan d'actions visant à 'accroître son efficacité'.
Vers 9h30, le titre grimpait de 2,9% à 44,8 euros.
Jean-Martin Folz, le président du constructeur français, a présenté un programme s'appuyant sur une série de mesures 'd'application immédiate', portant notamment sur la maîtrise des coûts, l'efficacité de la R&D, les nouveaux produit et la recherche de marchés à fort potentiel.
Dans un communiqué, PSA explique qu'il compte mettre rapidement en place un action sur ses frais généraux, devant se traduire par une économie de 125 millions d'euros rien que sur le second semestre 2006, via un gel des embauches et d'autres mesures de maîtrise de la masse salariale.
Le groupe prévoit également d'ajuster la base de ses coûts industriels en réduisant de 10.000 postes l'effectif de ses sites en Europe.
Peugeot ajoute que ses investissements annuels, de l'ordre de 3 milliards d'euros, vont marquer une décroissance sensible pour se situer à environ 2,5 milliards d'euros sur la période à venir, 'sans aucune remise en cause du plan produit'.
En outre, le constructeur compte implanter un plan d'amélioration de la productivité dans le développement, avec l'objectif de réduire de 15% ses coûts de recherche et développement (R&D).
Peugeot ajoute que quelque six nouvelles silhouettes destinées à des segments de marché sur lesquels il était jusqu'à présent absent seront lancées d'ici à 2009, s'ajoutant aux renouvellements des gammes actuelles.
A l'international, le groupe compte lancer une stratégie produit offensive fondée sur la diversité des gammes et l'adaptation aux attentes de la clientèle locale est en place. Ainsi, entre 2006 et 2009, 11 lancements sont prévus en Chine et six au Mercosur.
PSA a également l'intention de profiter de 'nouvelles opportunités hors d'Europe', comme l'illustrent la signature d'une lettre d'intention pour étudier une coopération avec Proton en Malaisie et la recherche d'une capacité de production locale en Russie.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email