Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.348 € +2.10 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Négociation de l'accord sur la flexibilité dans les sites industriels

mercredi 8 septembre 2010 à 17h42
BFM Bourse

(BFM Bourse) - La Direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales ont terminé ce jour la négociation d'un accord renforçant la flexibilité des sites industriels du Groupe en France, annonce ce mercredi le constructeur automobile.

Le texte rappelle la nécessité de poursuivre l'amélioration de la compétitivité des bases industrielles en France, qui conditionne l'avenir des usines et donc l'emploi. Cela nécessite des actions permanentes de productivité, des transformations structurelles et la capacité à répondre, sans délai, aux fortes variations de la demande, précise le groupe.

Pour renforcer la flexibilité des sites industriels, le projet d'accord prévoit : - La possibilité de mettre en place des équipes de nuit variables (comme cela se pratique à l'usine de VIGO en Espagne). Elles seront constituées sur la base d'horaires de nuit réduits, avec variations des durées journalières selon les commandes. - L'amélioration des conditions de recours au travail temporaire. L'accord rappelle que le recours à l'intérim est nécessaire au fonctionnement des bases industrielles en Europe pour s'adapter aux à-coups d'activité et pourvoir des besoins non durables.

Il rappelle également les engagements prévus dans la charte du Groupe de 2003 sur les bonnes conditions d'emploi des personnels temporaires.

Le nouvel accord renforce les possibilités de rotation des intérimaires au sein des équipes, favorise les missions de plus longue durée et ouvre la possibilité d'effectuer de nouvelles missions dans l'entreprise en respectant des temps d'interruption.

La signature de ce nouvel accord sur la flexibilité conduira PSA Peugeot Citroën à engager 900 recrutements complémentaires en CDI au second semestre 2010 en France, s'ajoutant aux 1.100 déjà annoncés au mois de juin. Les 900 recrutements complémentaires concerneront la Direction Industrielle, avec 150 ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise et 750 opérateurs de fabrication, notamment pour les sites de Sochaux, Poissy, Mulhouse et Vesoul.

Pour réaliser ces recrutements, le Groupe s'appuiera notamment sur ses partenariats avec Pôle Emploi et le réseau des Centres d'apprentissage de la Métallurgie.

Les organisations syndicales feront connaître leur position définitive dans les prochains jours, mais, d'ores et déjà, quatre syndicats (CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA) ont donné un avis favorable et la CFDT a souligné les avantages du projet en termes d'emplois induits.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour