(BFM Bourse) - Meilleurs que prévu, les résultats de PSA Peugeot Citroën sont bien accueillis à la Bourse de Paris, où l'action du constructeur automobile aligne une deuxième séance de forte hausse et prend la tête du SRD.
En hausse de 5.2% hier, le titre progresse actuellement de 3.2% supplémentaires, à 49.15 euros.
PSA a publié ce matin un bénéfice net de 885 Millions d'euros au titre de l'exercice 2007, cinq fois supérieur aux 183 Millions dégagés un an plus tôt. Son bénéfice opérationnel a progressé de 56.6%, à 1.752 Milliards d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 60.613 Milliards (+7.1%), la marge opérationnelle de l'exercice 2007 s'établit à 2.9% (+0.9 point), au-dessus des objectifs que le groupe s'était fixé comme des attentes des analystes. Dans une note qu'il consacre aux résultats du constructeurs, Exane BNP Paribas rappelle qu'il attendait une marge de 2.7%, et que sa prévision dépassait le consensus. De même, CM-CIC Securities visait une marge de 2.8%
En marge de la présentation de ces chiffres, la direction de PSA a indiqué que la marge opérationnelle atteindrait 3.5% cette année, « en ligne avec [son] programme CAP 2010 », destiné à redresser la rentabilité du groupe. Exane BNP Paribas s'attendait à fourchette de 3.5 à 4% mais n'est « pas inquiété outre mesure » par cette prévision. « Etant donné le contexte actuel, nous pensons que la direction [de PSA] a voulu se réserver une marge de manœuvre afin d'être aussi sûre que possible de remplir ses objectifs ». Rassuré par la marge de 3.1% atteinte au second semestre, le courtier maintient sa prévision d'une marge opérationnelle de 3.8% en 2008.
« Cette publication accroîtra la crédibilité du plan et satisfera le marché ».
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email