(BFM Bourse) - Même secteur, mêmes causes, mêmes effets. Peugeot, comme Renault, retrouve ses niveaux de 1997 à la Bourse de Paris, après la publication d'un chiffre d'affaires décevant et la révision à la baisse de ses objectifs annuels.
L'action du constructeur chute de près de 15%, à 15.3 euros, son plus bas depuis le 19 novembre 1997. En baisse pour la troisième séance consécutive, elle perd près de 22% sur la semaine.
Renault a fait état d'un chiffre d'affaires neuf mois de 44.6 milliards d'euros, en baisse de 0.5% en comparaison annuelle. Le constructeur prédit un « très fort recul du marché automobile d'Europe occidentale, de l'ordre de 17% au quatrième trimestre 2008 et de 8% sur l'ensemble de l'année 2008 », et ramène son objectif de ventes mondiales +5 à -3.5%. « Nous avons réagi très rapidement en prenant des mesures exceptionnelles pour réduire la production, même si cela se fera logiquement au détriment de la marge opérationnelle de 2008 », expliquait ce matin Christian Streiff, président du groupe, en marge de la présentation de ces chiffres. Renault a ramené sa prévision de marge 2008 de 3.5 à 1.3%.
« Le groupe ne pourra donc pas tenir ses objectifs de marge annuels mais sera surtout déficitaire au second semestre », commentent les analystes de CM-CIC Securities. Le broker reste à « Alléger » sur le titre, et envisage d'abaisser son objectif de cours, actuellement fixé à 17.9 euros par action.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email