(BFM Bourse) - L'action Peugeot réduit ses pertes mais reste orientée à la baisse mercredi matin à la Bourse de Paris, après la publication de résultats inférieurs aux attentes des analystes. Le titre recule de plus de 2,1 %, à 14,1 euros, au-dessus du plus bas de 13 euros(-9,6 %) touché à l'ouverture.
Le groupe a fait état ce matin d'une baisse de 7,4 % de son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2008, à 54 356 millions d'euros, « entraîné par la chute des marchés automobiles dans le monde entier et par une évolution des ventes vers des voitures plus petites ». Son résultat opérationnel s'établit à 550 millions d'euros, en baisse de près de 70 % sur un an, ce qui donne une marge opérationnelle de 1 % en fin d'exercice, contre près de 3 % à fin 2007. Le résultat sultan net, part du groupe ressort en perte de 343 millions d'euros, contre un bénéfice de 885 millions en 2007.
La direction de PSA n'attend pas de stabilisation du marché automobile mondial avant 2010 et vise une nouvelle perte nette en 2009. Sans en donner le montant, le groupe a prévenu que dividende reflèterait « la forte dégradation [de ses] résultats et de l'environnement économique ».
« Notre première impression après la publication de ces chiffres est négative », commentent les analystes d'Exane BNP Paribas. Le courtier met l'accent sur la forte hausse des dépenses de trésorerie. « L'annonce de l'augmentation de capital de Faurecia, souscrite par PSA, ne devrait pas être du goût du marché », ajoute Exane. En marge de la présentation de ses résultats et perspectives, le constructeur a en effet annoncé que sa filiale Faurecia lançait une augmentation de capital de 450 millions d'euros pour financer son redressement, « avec garantie de bonne fin de PSA Peugeot Citroën ».
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email