(BFM Bourse) - Défiant la tendance baissière qui affecte la plupart des constructeurs depuis le début de l'année, le titre Peugeot voit sa performance depuis le début de l'année confortée par de solides ventes trimestrielles. Selon Moody's, le bilan du constructeur devrait s'en ressentir positivement.
Défiant la tendance baissière qui affecte la plupart des constructeurs depuis le début de l'année, le titre Peugeot voit sa performance confortée par de solides ventes trimestrielles. Selon Moody's, le bilan du constructeur devrait s'en ressentir positivement. Le Groupe PSA (représenté en Bourse par l'action encore dénommée simplement Peugeot) récolte les fruits des efforts que le groupe a consenti pour redresser Opel, ce qui est apprécié du marché et des agences de notation.
En dépit d'un effet de change négatif et de l'arrêt des opérations en Iran, un marché important pour le groupe qui y avait vendu 444.600 voitures l'an dernier, PSA a annoncé mercredi soir avoir enregistré une hausse de 7,8% de ses revenus au troisième trimestre, à 15,4 milliards d'euros. Dans l'automobile, c'est Opel (et sa marque sœur Vauxhall) qui a tiré la croissance, contribuant ce trimestre à 3,877 milliards d'euros du chiffre d'affaires total (+39%) alors que le pôle historique Peugeot-Citroën-DS a affiché une croissance symbolique de 0,8%.
Moody's relève sa recommandation
À la suite de cette publication, Moody's a relevé de "stable" à "positive" la perspective des notes de crédit qu l'agence attribue au groupe dirigé par Carlos Tavares, l'ancien numéro 2 de Renault. L'agence de notation a salué l'amélioration continue des performances opérationnelles du constructeur automobile et en particulier la restructuration plus poussée et plus rapide que prévu de sa nouvelle filiale allemande. Moody's estime qu'en dépit d'un marché automobile qui devient clairement plus difficile, PSA dispose d'une réelle capacité à améliorer davantage ses ratios financiers.Pour sa part, Oddo BHF estime que l'extraction des synergies entre PSA et Opel n'en est qu'à ses débuts. La banque d'investissement, dont le cours cible est maintenu à 29 euros, considère que le dossier PSA se distingue en Bourse dans la mesure où il conjugue une amélioration de son mix-produits et un potentiel de restructuration et de synergies.
Ragaillardi par ces commentaires favorables, le titre Peugeot gagnait 7,5% à 20,48 euros vers 16h00 jeudi, accentuant son avance par rapport à ses pairs européens en 2018.. S'il n'a pas échappé à la bourrasque qui sévit depuis près d'un mois sur les marchés, le titre affiche en effet une performance positive (+23%) depuis le début de l'année. Remarquable, alors que Fiat, Renault, Volkswagen ou BMW s'inscrivent dans le rouge. Seul Ferrari peut se targuer également d'un parcours positif depuis le 1er janvier. Pas aussi dynamique que Peugeot toutefois (+7% seulement).
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email