(BFM Bourse) - Face aux rumeurs d'une augmentation de capital de PSA Peugeot Citroën dans le cadre d'une alliance stratégique avec General Motors, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a prié le groupe français de préciser rapidement ses intentions à ce sujet, dans le respect de la loi sur les sociétés cotées.
Au terme d'une séance animée, le cours de Bourse de Peugeot a terminé mardi en hausse de 0,4% à 15,4 euros, dans un marché très volatil. Il avait pourtant démarré la journée en vive hausse. Ce matin, à Paris, le titre du constructeur affiche un gain de 1% à 15,5 euros.
Alors que les investisseurs s'interrogent sur l'intérêt d'une éventuelle alliance stratégique entre les deux constructeurs, le Wall Street Journal a évoqué hier la possibilité pour PSA de réaliser une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros dans le cadre d'une prise de participation du géant américain, à hauteur de 7%.
En tout cas, du côté des analystes, une alliance PSA-GM pourrait bien voir le jour. Une nouvelle que le CM-CIC accueillierait favorablement. Tout d'abord parce que l'accord avec Opel, filiale du colosse de Détroit, devrait aider le groupe français "à retrouver une certaine profitabilité en Europe en amortissant plus rapidement ces frais de R&D et Capex".
D'autre part, cet accord pourrait régler partiellement une partie de la question des surcapacités chroniques en Europe chez PSA, estime le broker.
"En revanche, si cette levée de capital sert uniquement au désendettement du groupe, nous accueillerons la nouvelle défavorablement et serons d'ailleurs très surpris", prévient le CM-CIC, qui en déduirait ainsi que PSA "a brulé énormément de cash sur les premiers mois de l'année", au moins 700 M€ selon lui.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email