(BFM Bourse) - PSA Peugeot-Citroën publie un résultat net, part du groupe en perte de 343 millions d'euros au titre de l'exercice 2008, contre un bénéfice de 885 millions un an plus tôt.
Son résultat opérationnel courant s'inscrit en repli, à 550 millions d'euros, contre 1 752 millions d'euros en 2007. « Après une augmentation de 32,4 % au premier semestre, le résultat opérationnel courant du second semestre est négatif, du fait de l'effondrement des volumes vendus et de la moindre absorption des coûts fixes consécutive aux arrêts de production », explique le constructeur automobile dans un communiqué. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 54 356 millions d'euros, en recul de 7,4 % sur un an, la marge opérationnelle courante s'établit à 1 % en fin d'exercice, contre près de 3 % fin 2007. C'est moins que l'objectif de 1,3 % que le groupe s'était fixé au mois d'octobre.
Sans en donner le montant, PSA prévient que le dividende qui sera proposé à l'assemblée de ses actionnaires portera la marque de « la forte dégradation [de ses] résultats et de l'environnement économique ».
En termes de perspectives, le groupe retient l'hypothèse d'un nouveau repli, « de l'ordre de 20 % », des marchés automobiles en Europe occidentale en 2009 et sur un marché stable en 2010. Avec un premier semestre « particulièrement difficile », 2009 s'annonce comme une année de perte pour PSA Peugeot Citroën, avec un free cash flow négatif, « dans la mesure où les effets des actions [du programme] CashH 2009 ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration du groupe ».
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email