(BFM Bourse) - Peugeot est à la peine mardi à la Bourse de Paris, en baisse de 4.3% à 33 euros. Le titre signe une des plus mauvaises performances des valeurs du Cac 40, dans un marché fortement baissier.
Les analystes de Standard & Poor's ont estimé mardi que la détérioration des conditions sur le marché automobile américain et la hausse générale des prix de l'essence faisaient peser une pression accrue sur les constructeurs.
L'agence de notation met tout particulièrement l'accent sur l'érosion de la demande pour les véhicules de type SUV (Sport Utility Vehicle) et pick-ups, qui génèrent des marges élevées, érosion jugée « particulièrement inquiétante ». « Même si la fragilité de ces segments n'est pas une chose nouvelle, la chute de la demande […] s'accélère », poursuit S&P.
Cette evolution de la demande touché non seulement les Etats-Unis, mais également d'autres grands marchés, comme l'Europe, le Japon et la Corée. Si les constructeurs européens se montrent « remarquablement résistants » à cette tendance, « les années à venir s'annoncent de plus en plus dures [pour eux], les nouvelles normes en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone entraînant une hausse des dépenses de recherche et de développement », ajoute l'agence.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email