par Gianni Montani
TURIN (Reuters) - Fiat s'est dit vendredi toujours intéressé par Opel et l'Allemagne a invité les candidats à la reprise de la filiale allemande de General Motors à améliorer leurs offres.
Le constructeur automobile italien a dû s'incliner le week-end dernier devant le fabricant canadien de pièces détachées Magna, mais les commentaires de son directeur général, Sergio Marchionne, laissent à penser que Fiat pourrait malgré tout faire partie d'une transaction sur Opel.
"L'intérêt est toujours là, cela ne dépend pas de nous", a-t-il dit aux journalistes, en marge d'une cérémonie. "Techniquement, l'opération n'est pas close; nous verrons."
S'agissant plus globalement des projets d'expansion de Fiat, Marchionne a dit que l'intérêt de son groupe pour la filiale suédoise de GM, Saab, était "minimal" sans Opel.
Fiat n'a pas de négociations en cours avec PSA Peugeot Citroën, a-t-il dit.
Le groupe français est souvent cité comme potentiel partenaire de Fiat.
Marchionne a ajouté que Fiat n'avait pas encore tiré sur une ligne de crédit d'un milliard d'euros convenue avec les banques. Berlin a accordé samedi un prêt-relais de 1,5 milliard d'euros à Opel pour le protéger du dépôt de bilan de GM.
Un porte-parole de Fiat a déclaré mercredi que l'intérêt du groupe se tournait vers le constructeur américain en difficulté Chrysler. Un juge américain des faillites a validé cette semaine la reprise de la plupart des actifs de Chrysler par Fiat.
DES OFFRES AMELIOREES ?
Bien que l'offre de Magna soit en bonne position, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué qu'il n'était pas exclu que d'autres acquéreurs potentiels puissent améliorer leur offre.
Le chinois Beijing Automotive Industry s'est aussi montré intéressé par Opel. Il a engagé PricewaterhouseCoopers pour le conseiller sur son offre de reprise, a dit à Reuters une source proche du dossier.
Le directeur général de GM pour l'Europe, Carl-Peter Forster, a annoncé vendredi qu'il s'attend à ce qu'un accord définitif soit trouvé avec Magna en juillet et que l'opération soit terminée vers septembre.
Sur le blog de GM Europe, il avertit que bien que les deux parties s'attachent à trouver un terrain d'entente, "il reste beaucoup de travail et il peut se passer beaucoup de choses entre temps".
Dans une interview au magazine autrichien Format, le co-directeur général de Magna, Siegfried Wolf, dit que les activités de Magna et d'Opel resteront séparées, dans l'intérêt des autres clients de Magna.
Version française Marie-Laure Combes
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email