(BFM Bourse) - Embellie confirmée pour les constructeurs automobiles ce mercredi à la bourse de Paris, alors que le secteur a suscité quelques craintes chez les investisseurs ces derniers jours après les annonces de PSA et General Motors outre-Atlantique. Peugeot qui a bien performé aujourd'hui avec une hausse de 5,6% au-dessus des 15 euros. Renault a profité surtout de la publication de ses chiffres mensuels pour prendre la tête des hausses du CAC 40, signant un gain de 8,4% à 16,79 euros en clôture.
Les ventes de voitures particulières de la marque au losange ont progressé de 12,8% sur le mois de mars 2009 sur un marché VP en hausse de 8,1%, Peugeot et Citroën ayant enregistré des progressions de respectivement 5,7% et 28,6%.
Des performances qui font bonne figure face aux marques étrangères, en comparaison de BMW et Mercedes dont les ventes se sont effondrées. Pour Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi, les constructeurs français ont profité « de leurs larges gammes de petits modèles pour lesquels la prime à la casse de 1 000 euros entraîne proportionnellement une nette baisse des prix ».
Cependant, ce spécialiste du secteur automobile veut relativiser l'impact des performances commerciales sur la production automobile de l'Hexagone. « En effet, une grande partie de leurs petits modèles sont produits à l'étranger. C'est notamment le cas de la Twingo II, de la C1 et de la 107. En ce qui concerne les véhicules de gammes moyennes inférieurs, comme les Clio II et III ou la 207, ils sont à la fois produits en France et à l'étranger et devraient donc permettre un sursaut de la production hexagonale », souligne Guillaume Mouren.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email