(BFM Bourse) - Les valeurs de l'automobile sont particulièrement à la peine en cette première séance de 2019. Si 2017 s'est soldé globalement par une nouvelle progression, le marché des véhicules neufs a calé en fin d'année.
Avec un repli de 3,41% à 18 euros pour l'action Peugeot et de 2,55% à 53,16 euros pour Renault mercredi vers 10h10, le secteur automobile sous-performe un marché globalement très mal orienté, puisque le CAC 40 cède 2,1% au même moment.
Sur l’ensemble de l’année 2018, le marché français des voitures particulières neuves a en effet progressé de 3% (+2,6% à nombre de jours ouvrés comparable) avec 2.173.481 millions de nouvelles immatriculations, selon les chiffres publiés mardi par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Mais ce score annuel, honorable dans l'absolu, masque une lourde dégringolade dans les derniers mois de l'année, après l'entrée en vigueur des normes WLTP qui avaient poussé à brader certains véhicules pendant l'été.
En août, les ventes avaient enregistré un bond de 40%, du jamais-vu depuis près de vingt ans, les concessionnaires s'empressant de vider leurs stocks avant l’entrée en vigueur du nouveau cycle mondial d’homologation des véhicules WLTP en septembre. Les clients potentiels ayant profité des prix bas offerts à cette occasion, anticipant les achats des mois suivants. De fait, septembre a connu une baisse de 12,8%, suivi d'un nouveau repli de 1,5% en octobre et de 4,7% en novembre. Et en décembre, la tendance s'est brutalement aggravée, le recul atteignant -14,5% par rapport à décembre 2017
Par constructeur, Renault a particulièrement souffert le mois dernier, avec un repli de 19,2% (-21,5% pour la marque éponyme et -12,4% pour Dacia). Les ventes de PSA ont mieux résisté, soit une baisse de seulement 1,9%, grâce à une poussée de Citroën (+13,7%).
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email