Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.789 € +2.68 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Coentreprise avec bmw dans l'hybride

mercredi 2 février 2011 à 09h14
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Peugeot SA et BMW ont annoncé la création d'une coentreprise détenue à parité, BMW Peugeot Citroën Electrification. Elle sera principalement chargée de développer des composants hybrides standards pour l'électrification des véhicules hybrides. Les constructeurs automobiles français et allemand en attendent d'importantes économies d'échelle, non chiffrées à ce stade.

Cet accord, qui marque “une nouvelle étape dans [la] collaboration” des deux entreprises, a été signé le 1er février par Norbert Reithofer et Philippe Varin, présidents des directoires de BMW et PSA Peugeot Citroën respectivement. Il fait suite au protocole signé en octobre 2010 ainsi qu'à une première coopération réussie dans les moteurs Essence.

Cette coentreprise sera notamment chargée de composants comme les packs batteries, les machines électriques, les générateurs, l'électronique de puissance, ou encore les chargeurs. Elle devra également s'occuper des logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides.

“Les partenaires développeront, produiront et/ou achèteront ces composants en commun, et généreront ainsi des économies d'échelle substantielles pour les deux groupes”, indiquent les deux groupes.

BMW Peugeot Citroën Electrification aura également vocation “à créer une plateforme européenne ouverte sur ces technologies, qui contribuera à la structuration d'une filière européenne dans le domaine de la technologie hybride”. Elle pourra donc sous-traiter certains développements à des fournisseurs et vendre ses composants hybrides à d'autres entreprises que BMW et PSA.

Le responsable de la stratégie Achats de BMW, Wolfgang Güllich, sera nommé PDG de l'entité et Jean Leflour, directeur de la Vision client et de la programmation qualité chez PSA Peugeot Citroën, en sera le directeur général.

La coentreprise devrait voir le jour au 2nd semestre 2011 et ses composants seront intégrés aux véhicules des deux marques à partir de 2014.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour