(BFM Bourse) - Après Renault hier, c'est au tour de PSA Peugeot Citroën d'abaisser sa prévision de marge opérationnelle, sur fond de détérioration des marchés automobiles.
Au troisième trimestre 2008, PSA a réalisé un chiffre d'affaires de 13.3 milliards d'euros, en baisse de 5.2% en comparaison annuelle. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité du groupe a reculé de 0.5%, à 44.6 milliards d'euros.
Le groupe anticipe un très fort recul du marché automobile d'Europe occidentale de l'ordre de 17% au 4ème trimestre 2008 et de 8% sur l'ensemble de l'année 2008. Dans ce contexte, Renault anticipe désormais une baisse de 3.5% de ses ventes mondiales sur l'ensemble de l'exercice ; il visait précédemment une hausse de 5%.
« Nous avons réagi très rapidement en prenant des mesures exceptionnelles pour réduire la production, même si cela se fera logiquement au détriment de la marge opérationnelle de 2008 », explique Christian Streiff, président du groupe, ramenant sa prévision de marge de 3.5 à 1.3%. « Les réductions de production seront ainsi massives au quatrième trimestre, car il est essentiel que le groupe soit en bonne position pour aborder l'année 2009 », ajoute M. Streiff.
A quelques minutes de l'ouverture, le carnet d'ordres laisse entrevoir une baisse de l'ordre de 10% de l'action Peugeot.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email