(Cercle Finance) - Christian Streiff, Président de PSA Peugeot Citroën, a présenté ce matin, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe, les premiers résultats chiffrés du plan ' CAP 2010 ' et annoncé la mise en oeuvre opérationnelle de ces actions.
Dans un communiqué publié à l'occasion de la tenue de cette AG, le constructeur note que les quatre priorités annoncées en février lors de la première présentation du programme ont été traduites en plan d'actions pour relancer la croissance du groupe et sa compétitivité.
Le premier de ces quatre points concerne la qualité de produits et de services, qui doit se situer au niveau des concurrents les mieux placés. ' Nouvelle méthode de conception, travail avec les fournisseurs, partage des meilleures pratiques entre les marques Peugeot et Citroën, réorganisation et mise en commun des processus d'après-vente sont quelques unes des actions lancées ', précise PSA. L'objectif est de diviser par deux le nombre d'incidents et les coûts de garantie d'ici 2010.
Vient ensuite la réduction des coûts, qui doit toucher tous les domaines. Le groupe se fixe notamment un objectif d'une réduction de 30 % de ses frais de structure à l'horizon 2010. ' Le dispositif d'incitation aux départs volontaires visant à réduire les effectifs de 4800 personnes en France en 2007 s'inscrit dans ce cadre ', précise le communiqué du groupe. PSA compte par ailleurs obtenir des gains supplémentaires sur les achats par accélération de la globalisation, par relance des économies techniques en vie série et par des actions de re-engineering des véhicules avec partage des gains avec les fournisseurs. Ces actions conduiront à une amélioration de la productivité sur les achats de 6% par an. Enfin, toujours dans un souci de réduction de ses coûts, PSA entend baisser ses coûts logistiques par simplification et réorganisation des flux amont et aval.
Le plan produit est enrichi et accéléré. 6 nouveaux projets véhicules s'ajouteront au plan produit du groupe d'ici fin 2010 grâce notamment à une diminution du temps de développement et les projets déjà lancés sont accélérés de 3 à 6 mois. Par ailleurs, l'effort d'innovation est recentré sur ce que le client demande et est prêt à payer ainsi que sur les technologies environnementales.
Une nouvelle offensive commerciale permettra au groupe de regagner les parts de marché perdues en Europe avec notamment un plan d'actions fort sur le marché allemand. Le déploiement en Chine, au Brésil, en Argentine et sur d'autres marchés internationaux est en cours d'élaboration par les équipes nouvellement créées des ' business units ' correspondantes et sera présenté en septembre.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email