Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR001400SA10 SRD PEA PEA-PME
4.440 € +3.02 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : Cor - pagesjaunes se désendette et cède une participation

mardi 2 octobre 2012 à 17h08
BFM Bourse

Remplace la mention "redressement judiciaire" par "procédures non consensuelles" au §7, actualisation du cours de Bourse

PARIS (Reuters) - PagesJaunes a annoncé mardi la vente de 38,92% du capital d'Editus Luxembourg à P&T Luxembourg, premier opérateur de services postaux et des télécommunications au Luxembourg, l'éditeur d'annuaires réalisant ainsi un nouvel effort pour se désendetter.

P&T Luxembourg était déjà présent au capital d'Editus Luxembourg dont il détenait 51%. PagesJaunes restera actionnaire de la société à hauteur de 10,08% via sa filiale Euro Directory.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais selon certains analystes, il devrait être relativement modeste, Gilbert Dupont évoquant notamment la valeur de la société au bilan d'Euro Directory (14,7 millions d'euros).

"Bien que modeste, cette cession confirme la volonté de PagesJaunes de réduire son endettement (après la suspension de son dividende), ce qui pourrait inciter certains prêteurs réticents à accepter le plan de refinancement du groupe", souligne l'intermédiaire, confirmant son conseil sur la valeur à "accumuler" avec un objectif de cours relevé de 1,6 à 1,8 euro.

PagesJaunes est actuellement en discussion avec son pool bancaire pour obtenir que la maturité de ses dettes arrivant à échéance en novembre 2013 soit prolongée jusqu'en septembre 2015, en contrepartie d'un remboursement partiel de sa dette.

Il a annoncé fin septembre avoir fait appel à un mandataire judiciaire dans le cadre de ses discussions avec ses créanciers, et a confirmé la suspension du versement de son dividende.

Fitch a placé ce mardi la note de crédit de PagesJaunes sous surveillance négative. Selon l'agence de notation, l'entreprise pourrait prendre l'initiative d'engager des "procédures non consensuelles" avec ses créanciers en cas d'échec du mandataire.

Une procédure non consensuelle est une étape intervenant après l'échec d'une conciliation entre une société et ses créanciers.

L'éditeur affichait au 30 juin 2012 un endettement net de 1,792 milliard d'euros.

L'action PagesJaunes recule de 0,83% à 1,433 euro vers 17h tandis que l'indice SBF 120 perd 0,58%. Le titre perd plus de 14% depuis la suspension du versement de son dividende.

Depuis le début de l'année, la capitalisation boursière de PagesJaunes a fondu de 49%, à 403 millions d'euros, quand dans le même temps, le SBF 120 affiche un gain de 9,6%.

Benjamin Mallet et Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour