(BFM Bourse) - Soitec a amplifié jeudi la hausse du marché parisien, profitant de l'annonce d'une nouvelle collaboration stratégique avec un acteur majeur des semi-conducteurs. L'action du fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI, silicon on insulator) a terminé la séance en hausse de 6,8%, à 6,25 euros.
Le groupe français a signé un accord avec l'américain Corning portant sur le développement de substrats en silicium sur verre (SiOG – silicon-on-glass) de haute performance destinés au marché des écrans plats pour produits mobiles. Les deux sociétés vont concentrer leurs travaux sur la technologie des substrats de haute performance pour écrans mobiles à diodes organiques (OLED – organic light-emitting diode).
Après les récentes annonces de partenariats avec STMicroelectronics et IBM, ce nouvel accord confirme la volonté du groupe de diversifier ses débouchés, sa dépendance à son principal client AMD (66% des ventes de plaques de Soitec à l'exercice 2008-2009) et au marché des PC en général étant son principal handicap.
"Cette annonce pourrait concerner tous les produits mobiles, soit aussi bien le marché des terminaux mobiles que les MID (Mobile Internet Devices) qui commencent à se développer aux Etats-Unis. Il s'agit donc d'un marché consumer de masse", commente jeudi un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email