Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
37.020 € +1.54 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Vif rebond après la chute, attribution ce soir des dps

jeudi 30 juin 2011 à 17h10
Vif rebond après la chute, attribution ce soir des dps

(BFM Bourse) - Passé l'effet de surprise de l'annonce par Soitec d'une augmentation de capital de 150 millions d'euros avec une importante décote, les investisseurs reprennent leurs esprits. Après une chute de 18% en deux séances, le cours du spécialiste des matériaux semi-conducteurs d'extrême performance rebondit (+6,5% à 7,7 euros à 16h55).

Souvent étonnés par le calendrier choisi pour cette opération ainsi que l'ampleur de la décote (pris d'émission de 4,5 euros pour les nouvelles actions), les analystes ne cédaient pas à la panique hier. « Cet appel au marché se justifie au regard du lourd programme d'investissements pluriannuels engagé par le groupe et par la volonté du management de préserver une bonne flexibilité financière », expliquait Arkeon Finance.

Et la société de Bourse de souligner que « pour accroître encore ses chances de remporter des contrats de grande taille en solaire, surtout si Soitec doit agir comme développeur, une forte assise financière est nécessaire ».

Même son de cloche chez Natixis, qui note que « cette opération redonne une certaine flexibilité au groupe, notamment pour saisir des opportunités de croissance externe, et […] éventuellement pour la construction de nouvelles unités de production dans le solaire ». Même Oddo, dont l'objectif de cours sur la valeur (7 euros) est aujourd'hui l'un des plus faibles, reconnaît que « l'objectif de cette opération apparaît sain, visant principalement à financier les 250 millions d'euros d'investissements prévus sur les prochaines années ».

Rappelons que chaque actionnaire de Soitec se verra attribuer un droit préférentiel de souscription (DPS) pour chaque action détenue à la clôture des négociations sur Euronext Paris ce jeudi soir 30 juin 2011 ; 8 DPS permettront de souscrire à titre irréductible à 3 actions nouvelles.

La période de souscription commencera le 1 juillet 2011 et se terminera le 12 juillet 2011 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Euronext Paris sous le code ISIN FR0011070671.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour