(BFM Bourse) - Fortis a abaissé mercredi sa recommandation sur Soitec de "Conserver" à "Alléger", ainsi que son objectif de cours, de 10 euros à 5.68 euros. La révocation brutale de Pascal Mauberger de son poste de Directeur Général Délégué de Soitec, et la tonalité très prudente du communiqué qui a annoncé hier cette décision du Conseil d'administration, ont déplu au broker.
"Dans un contexte d'aggravation des conditions de marché liée aux difficultés persistantes rencontrées par le principal client AMD (55% des ventes), le travail de Pascal Mauberger semble avoir été jugé non satisfaisant par le Conseil", analyse Fortis. Le message envoyé par cette révocation est jugé "inquiétant" par le broker. Car si d'un côté, ce départ forcé témoigne de l'implication du management à redresser la situation, il souligne aussi la profondeur de la crise liée à la très forte dépendance du groupe à AMD.
De fait, "la visibilité pour le quatrième trimestre 2007/2008 et éventuellement pour les trimestres suivants, n'a jamais été aussi faible", estime Fortis. Le broker abaisse en conséquence son estimation de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2007/2008 de 8% à 65.8 millions d'euros, ramenant sa prévision annuelle à 298 millions d'euros. Dans ce contexte, la marge du second semestre 2007/2008 ne devrait pas dépasser l'équilibre.
Le manque de visibilité sur l'exercice 2008/2009 conduit également Fortis à abaisser son estimation de chiffre d'affaires à 316 millions d'euros, contre une précédente prévision de 343 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email