(BFM Bourse) - Après avoir été jusqu'à afficher une hausse de 3.7% mercredi matin, l'action Soitec subit un net retournement de situation. L'action du spécialiste du silicium sur isolant chute de 3% à 18.3 euros peu après 16h. Les vendeurs sont intervenus sur la valeur dès la fin de matinée. Un ordres de vente de plus 150 000 a notamment été enregistré peu après 11h.
Les volumes d'échanges se montent d'ores et déjà à 2.9 Millions de titres, témoignant de l'activité des investisseurs sur la valeur après la publication de résultats 2006/2007 mitigés.
Les analystes, à l'image d'Exane ou de Fideuram Wargny, ont certes jugés les performances annuelles communiquées conformes aux attentes. Mais le suspense était quasi inexistant dans la mesure où la société a émis un avertissement lors de la publication récente de son chiffre d'affaires annuel.
Pas de surprise non plus en ce qui concerne l'absence de prévision chiffrée en matière de chiffre d'affaires et de marge pour l'ensemble du nouvel exercice 2007/2008, qui confirme le manque de visibilité sur les perspectives déjà évoqué lors des dernières publications.
Dans ces conditions, Fideuram Wargny n'hésite pas juger la valorisation généreuse. Un avis que Benjamin Cohen, de chez Keren Finance, fait plus que partager. "Au regard des chiffres publiés, la valorisation me paraît extravagante" commente le gérant contacté par Tradingsat.com. "En multiple de valeur d'entreprise, Soitec se paye 27 fois le résultat net" souligne Benjamin Cohen, pour qui même un doublement du bénéfice ne peut justifier un tel ratio. L'action Soitec ne fait d'ailleurs pas partie des valeurs suivies par Keren Finance.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email