(BFM Bourse) - Pénalisé par l'évolution de la parité Dollar/Euro et un contexte défavorable au niveau de l'activité, Soitec n'a pu éviter d'enregistrer une perte nette au premier semestre de son exercice fiscal 2007-2008. Elle atteint 1.2 Million d'euros, contre un bénéfice de 21.3 Millions d'euros au cours de la même période 2006-2007.
En revanche, ainsi que l'avait promis le premier fournisseur mondial de galettes SOI (silicium sur isolant), le résultat opérationnel, bien qu'en très fort repli, est demeuré positif. Il s'établit à 2,3 Millions d'euros contre 23.8 Millions d'euros sur le premier semestre 2006-2007.
Le résultat opérationnel inclut une perte opérationnelle de 5.2 Millions d'euros sur Picogiga et Tracit. La marge opérationnelle tombe à 1.5% du chiffre d'affaires contre 10,4% sur le premier semestre 2006-2007 dans l'hypothèse du taux de change du premier semestre 2007-2008.
La marge brute consolidée de 19.5 Millions d'euros est passée de 28.9% à 20.6% du chiffre d'affaires sur la même période. Cette détérioration résulte principalement d'une marge de production en 300mm affectée par la hausse des frais fixes de production, la faiblesse de la parité Dollar/Euro et une évolution des prix en ligne avec les engagements contractuels.
Sur le second semestre, le groupe dit rester prudent "dans l'attente d'une meilleure quantification des effets positifs liés aux lancements de nouveaux produits chez ses principaux clients".
Soitec anticipe néanmoins une croissance séquentielle de son activité sur le second semestre, à taux de change constants (du premier semestre 2007-2008). Le management est confiant par ailleurs sur "une amélioration sensible" de ses marges au second semestre compte tenu d'une hausse de ses ventes sur l'ensemble de ses activités et de l'effet positif de ses mesures de réduction des coûts.
A plus long terme, le groupe "anticipe avec confiance que le SOI et les autres matériaux à forte valeur ajoutée basés sur la technologie Smart Cut continueront à se diffuser dans l'industrie".
L'action Soitec est attendue en très net repli à l'ouverture ce jeudi. Le carnet d'ordres s'équilibre à 11.95 euros à un peu moins de trente minutes de la reprise des cotations, contre un cours de clôture de 12.5 euros mercredi soir.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email