(BFM Bourse) - L'action Soitec grimpe de près de 10% dans les premiers échanges ce jeudi après l'annonce des ses résultats semestriels. Le fabricant français de matériaux semi-conducteurs Soitec, qui s'est repositionné sur l'électronique, a annoncé un retour aux bénéfices au premier semestre de son exercice décalé 2016/2017. Le groupe isérois affiche un résultat net de 3,1 millions d'euros sur six mois (entre avril et septembre), contre une perte de 42,8 millions d'euros un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti de son côté à 18,5 millions d'euros, en hausse de 23, représentant 16,5% du chiffre d'affaires, soit à un niveau supérieur à celui de l'objectif annuel, fixé à 15%.
Le chiffre d'affaires s'est lui élevé à 112,1 millions d'euros, en hausse de 3% (+4% à taux de change constants). Cette croissance de l'activité du groupe provient principalement des ventes de plaques de 200 mm. Celles-ci augmentent de 5%, "portées par la forte demande liée aux applications de radiofréquence et d'électronique de puissance pour les marchés de la mobilité et de l'automobile", précise le communiqué.
Enfin, Soitec a réitéré son objectif d'atteindre pour l'ensemble de l'exercice 2016/2017 une croissance "modérée" à un chiffre de son activité (à taux de change constant). Mais l'entreprise prévoit désormais un taux de marge brute d'exploitation du même ordre que celui du premier semestre 2016/2017, soit de 16,5%, au lieu de 15%.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email