(BFM Bourse) - Soitec se maintient facilement en tête des plus fortes hausses du marché parisien (14,5% à 8,32 euros, dans des volumes vraiment très étoffés (5,46 millions de titres à 12h15, soit plus de 6% du capital), dopé par le retour de la rumeur Intel.
« Une rumeur circule selon laquelle Intel va changer de stratégie et adopter le SOI [silicium sur isolant, dont Soitec est leader mondial, ndlr] », commente un analyste parisien contacté par Tradingsat.com, qui juge ce scénario « plausible ».
Récurrente, cette rumeur semble ainsi se préciser. Alors qu'Intel s'est jusqu'à présent toujours passé de la technologie du silicium sur isolant de Soitec, la firme de Santa Clara pourrait renverser totalement sa stratégie lors du passage aux premiers processeurs gravés en 22 nm.
« Nous pensons qu'Intel va introduire un canal en germanium (III V) et [un substrat] fully depleted à 22 nm », écrit PiperJaffray dans une récente note de recherche, citée par le EETimes. Un changement qui permettra selon le broker au géant américain de faire « un bond en avant en terme de performance » et de laisser la concurrence loin derrière.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email