(BFM Bourse) - JPMorgan a fortement abaissé vendredi son objectif de cours sur Soitec, à 4,5 euros, contre 6,9 euros auparavant, tout en réitérant son opinion négative « Sous-pondérer » sur la valeur. Dans une étude sectorielle sur les semiconducteurs, JPMorgan a dressé vendredi un panorama prudent des perspectives pour les mois à venir.
« Avec des tendances macroéconomiques toujours faibles, nous ne voyons aucune raison d'être investis dans [ce secteur] en ce moment, en particulier alors que les stocks vont probablement continuer de progresser au second semestre 2010 », les différents acteurs de l'industrie ayant fait peu d'efforts pour réduire leur production, explique le broker.
S'agissant de Soitec, JPMorgan voit un risque lié à l'exposition au change, ainsi que sur le front des revenus, « alors qu'AMD [son principal client] commence son passage au silicium bulk »».
Le courtier note que l'Euro s'est renforcé d'environ 1,6% par rapport au dollar au troisième trimestre. Dans ces conditions, si les ventes pourraient être stables à devises constantes, elles devraient légèrement reculer en données publiées par rapport au deuxième trimestre.
JPMorgan précise en outre que chaque variation de 1% de la parité Euro/Dollar a un impact de +/- 30 points de base sur la marge d'EBIT. Ainsi, « la faiblesse de la demande de PC et le récent renforcement substantiel de l'euro pourraient contrarier le retour à la rentabilité » de la société.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email