(BFM Bourse) - Le répit dont a bénéficié l'action Soitec pendant trois séances a pris fin. Le titre est réservé à la baisse dans les premiers échanges mardi matin, suite à une publication décevante. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007-2008 communiqué lundi soir par le premier fournisseur mondial de plaquettes a renforcé les craintes des actionnaires sur les perspectives à court terme de la société.
Soitec a publié lundi soir un chiffre d'affaires consolidé de 80.5 Millions d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal 2007-2008. La faiblesse du dollar a néanmoins entraîné une légère baisse séquentielle de 3.6% du chiffre d'affaires sur la période. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires de Soitec ressort donc en baisse de 15.5% à 232.5 Millions d'euros.
Sur la base de l'orientation actuelle de l'activité, des informations fournies par les clients et des lancements de leurs nouveaux produits, Soitec confirme son anticipation d'une amélioration séquentielle de son activité sur l'ensemble du second semestre, au taux de change du premier semestre. Mais le groupe estime que la croissance anticipée sur le second semestre sera compensée par la poursuite de la détérioration de la parité dollar/euro. De même, en terme de rentabilité, le scénario envisagé de croissance de l'activité à taux de change constants et les effets des mesures de réduction des coûts "devraient juste compenser l'impact de la dépréciation continue du dollar sur le second semestre de l'exercice".
Selon un analyste parisien, ces performances se situent « en bas des attentes » et sont assorties de prévisions « très décevantes » étant donné qu'aucune amélioration de la situation n'est attendue au second semestre. Cet analyste revoit donc de nouveau en forte baisse ses prévisions de résultat net qui se situaient pourtant déjà en dessous de celles du consensus. Il abaisse au passage son objectif de cours à 5 euros.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email