(BFM Bourse) - Après trois baisses consécutives, Soitec reprend mardi sa remontée à la veille de la publication de ses résultats annuels. L'action du spécialiste du SOI (silicon on insulator ou silicium sur isolant) flambe en effet de plus de 7% après une heure de cotation, parmi les plus fortes progression du SRD.
A priori, ce rendez-vous ne devrait pas révéler de (mauvaises) surprises étant donné la proximité des dernières prévisions de la société. Il y a seulement trois semaines, Soitec a relevé sa prévision de marge opérationnelle. Celle-ci est désormais attendue, avant éléments non récurrents, entre -12 et -14% par comparaison aux -14 à -16% prévus précédemment.
Les résultats s'annoncent néanmoins déficitaires. Les analystes d'Exane BNP Paribas tablent ainsi sur une perte nette de 28,87 millions d'euros, soit une marge nette de 13%, pour une perte opérationnelle de 28,2 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 13,2%. Le chiffre d'affaires est connu depuis le 20 avril. Il s'établit à 213,9 millions d'euros.
Les perspectives seront scrutées avec attention par les opérateurs dans la mesure où les récents commentaires d'Intel selon lesquels le 1er trimestre 2009 pourrait marquer un plancher suggèrent que les choses pourraient aussi s'améliorer pour AMD, le principal client de Soitec.
A noter que la Commission Européenne doit décider demain de la sanction donnée à Intel dans l'affaire de pratique anticoncurrentielle qui l'oppose à AMD, Intel étant accusé d'avoir accordé des remises illégales à des fabricants de PC afin qu'ils privilégient l'utilisation de ses microprocesseurs au détriment de ceux d'AMD.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email