(BFM Bourse) - Soitec profite mercredi matin de l'embellie sur le secteur des semiconducteurs, en grimpant de 2,8% aux alentours de 7,1 euros, en réaction aux bons résultats publiés hier soir par l'américain Intel. Celui-ci a annoncé un bond de 59% de son bénéfice trimestriel, une nouvelle accompagnée de perspectives solides pour l'industrie du PC.
Le géant californien a dégagé près de 3 milliards de dollars de profits sur son troisième trimestre, soit 52 cents par titre, contre 1,9 milliard de dollars et 33 cents un an auparavant. Les revenus ont progressé de 18% à 11,1 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 50 cents de bpa et 11 milliards de dollars de revenus sur la période.
Pour le quatrième trimestre, Intel prévoit des revenus compris entre 11 et 11,8 milliards de dollars, alors que le consensus se situe à 11,3 milliards de dollars.
Intel n'est pas client de Soitec, mais les performances du géant américain, leader mondial des semi-conducteurs, n'en constituent pas moins un bon indicateur de la santé du marché des PC, dont dépend étroitement celui des microprocesseurs, toujours le principal débouché du groupe français via AMD et IBM, ses principaux clients.
La bonne santé d'Intel devrait ainsi contribuer à rassurer les investisseurs sur l'évolution du cœur de métier de Soitec, qui doit publier dans quelques jours (le 18 octobre) son chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2010-2011. En attendant, le groupe français continue de travailler activement à diversifier ses sources de revenus. Soitec a ainsi annoncé en début de semaine une alliance mondiale entre sa filiale Concentrix Solar, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), et l'américain Johnson Controls.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email