(BFM Bourse) - Les habillages de portefeuilles pratiqués en fin d'année ont pour habitude de favoriser les titres qui ont le plus monté. Il n'est donc pas très surprenant de voir Soitec figurer mardi parmi les plus fortes hausses du SBF 120. En hausse de plus de 3% ce soir et de plus de près de 220% sur l'année, l'action du fournisseur de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe refranchit le palier symbolique des 10 euros.
Un niveau de cours que le titre a pris l'habitude de tutoyer depuis la mi-septembre, après un long passage à vide. L'émission d'OCEANE lancée il y a quatre mois par l'entreprise iséroise avait mis à la puce à l'oreille des spécialistes. A quoi pouvait en effet servir les 145 millions d'euros levés par le groupe - dont la situation financière était déjà confortable - si ce n'est pour financer un partenariat industriel sur un nouveau segment de marché à fort potentiel ?
Cette thèse, avancée la première fois par Arkeon Finance à la fin de l'été dernier, a rencontré depuis la faveur de nombres d'investisseurs, y compris institutionnels. Soitec a certes annoncé le mois dernier son entrée sur le marché « en plein essor de l'énergie solaire » avec l'acquisition de la société allemande Concentrix solaire. Mais c'est sur le marché des LED (diodes électroluminescentes), au potentiel non moins considérable, que portent à relativement court terme les attentes des investisseurs.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email