(BFM Bourse) - Après son rebond de 6.4% la semaine dernière, Soitec rechute lourdement de 7% à 8.25 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD lundi après-midi. Si l'on excepte Trader Classified Media, dont la chute s'explique par la cession de l'intégralité des actifs, Soitec affiche également la plus mauvaise performance du SRD depuis le début de l'année (-70%).
Le titre amplifie donc aujourd'hui sa tendance annuelle. Les échos positifs du récent salon IEDM à propos de l'utilisation du SOI, et la confirmation par AMD de sa fidélité à cette technologie, sont des éléments que les investisseurs semblent peu disposés à prendre en considération à l'heure actuelle.
La raison se trouve peut-être en partie du côté des traditionnels habillages de bilan de fin d'année, qui consistent pour les gérants de fonds, à céder les titres qui ont une performance médiocre ou inférieure au marché. Tendance accentuée aujourd'hui par la très mauvaise orientation des indices boursiers. Probablement aussi par les nouveaux retards de commercialisation des premiers exemplaires de processeurs Phenom / Barcelona d'AMD. Lors d'une rencontre avec les analystes la semaine dernière, le groupe américain a averti que les livraisons étaient désormais programmées pour le premier trimestre 2008, et non en novembre et décembre 2007 comme précédemment annoncé.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email