(BFM Bourse) - Pour l'une des rares fois où le marché réagit positivement à une publication financière de Soitec cette année, les investisseurs ne bouderont pas leur plaisir, même si le rebond de 2.9% affiché mardi par le titre à mi-séance peut sembler limité. Surtout au regard des craintes qui précédaient l'annonce des ventes du deuxième trimestre du leader mondial du SOI.
A 83.5 Millions d'euros, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2007-2008 finalement publié dépasse nettement les attentes de Credit Suisse (72.9 Millions d'euros), Oddo (71.8 Millions d'euros) et Fortis (71.2 Millions d'euros). Le rebond séquentiel des ventes par rapport au premier trimestre est au rendez-vous (+22%), et dépasse les espérances les plus optimistes, ou plutôt les moins pessimistes. La communauté financière était très méfiante en effet vis-à-vis de l'impact de la faiblesse du dollar sur les ventes de Soitec avant cette publication.
La bonne surprise du montant des ventes est partiellement occultée aujourd'hui par la prudence réitérée du management concernant le second semestre. L'incertitude porte essentiellement sur le succès du Barcelona, le dernier microprocesseur d'AMD, premier client de Soitec (plus de 50% des ventes). Ce discours incite aujourd'hui les analystes de Credit Suisse à abaisser leurs estimations de ventes pour 2007/2008 (355.7 contre 368.2 Millions d'euros) et 2008/2009 (441.2 contre 454 Millions d'euros), de même que leurs prévisions de marge opérationnelle pour 2007/2008 (8.1% contre 12.1%). Le broker réduit ainsi son objectif de cours à 15.3 euros (au lieu de 16 euros), tout en maintenant sa recommandation « Neutre ».
Même son de cloche, teinté de prudence, chez André Chassagnol, Directeur de la Recherche de HPC, qui préfère attendre la publication des résultats semestriels prévue le 7 novembre et les nouvelles perspectives sur le second semestre avant de prendre position. L'analyste estime néanmoins que « l'avance technologique du groupe et le passage progressif à la plaque 300 mm sont des atouts qui [le] rendent incontournable ».
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email