(BFM Bourse) - Soitec grimpe de 10.5% à près de 4 euros jeudi après-midi. Tombée en début de semaine en dessous du palier des 3.5 euros, l'action reprend de la hauteur, amplifiant le rebond des marchés d'actions à quelques jours d'un important rendez-vous. Le premier fournisseur mondial de plaques de silicium sur isolant doit en effet publier lundi prochain, après la clôture, son chiffre d'affaires du premier trimestre 2008-2009.
Les attentes des investisseurs ne sont cependant pas très élevées. Le 19 mai dernier, à l'occasion de la publication des résultats annuels 2007-2008, le groupe avait en effet prévenu que ses prévisions pour le premier semestre de l'exercice 2008-2009 restaient « caractérisées par un faible niveau d'activité avec une baisse séquentielle anticipée de l'activité sur le premier trimestre de l'ordre de 5% à taux de change constants ».
Mais avant cela, la publication dès ce soir, après la clôture de Wall Street, des résultats du deuxième trimestre 2008 de l'américain AMD, devrait faire l'objet d'une grande attention. Ce dernier reste (et de loin) le premier client de Soitec. Il pourrait être intéressant de savoir si la sortie des processeurs quadri-cœurs Opteron a permis de reprendre des parts de marché sur Intel. Quant aux comptes eux-mêmes, AMD a déjà prévenu qu'ils seront plombés par des charges de 948 millions de dollars liées essentiellement au rachat du fabricant de processeurs graphiques ATI en 2006. Les analystes anticipent une perte de 52 cents par action.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email