(BFM Bourse) - Après quatre baisses consécutives, Soitec rebondit de plus de 16% à 3,34 euros vendredi matin, sans raison apparente, mais le titre est coutumier des variations brutales. Les volumes d'échange sont très significatifs: déjà plus de 1,1 million de titres en moins de deux heures de cotation.
Il s'était envolé de 55% le 4 novembre, sans qu'aucune nouvelle ne vienne ensuite justifier un tel rebond. Soitec a ensuite présenté le 10 novembre des résultats semestriels sans surprise, marqués par un chiffre d'affaires de 120,3 millions d'euros, en baisse de 20,9% et une perte opérationnelle de 9,4 millions d'euros.
Le manque de visibilité à court/moyen terme sur l'environnement économique et les ventes de produits d'AMD, son principal client, continue d'handicaper le titre. Mais si l'on regarde à plus long terme, le récent lancement par IBM d'une offre « foundry SOI 45nm » en partenariat avec ARM et Chartered constitue une étape importante dans le développement d'un « écosystème SOI », en vue de l'extension progressive de la technologie du silicum sur isolant aux produits électroniques grand public.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email