Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
167.600 € -18.24 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Rachète concentrix solar, grandes ambitions dans l'énergie solaire

vendredi 11 décembre 2009 à 08h15
Rachète concentrix solar, grandes ambitions dans l'énergie solaire

(BFM Bourse) - La stratégie de diversification des débouchés de Soitec prend corps. Le groupe isérois annonce vendredi son entrée sur le marché en plein essor de l'industrie solaire avec l'acquisition de la société Concentrix Solar, le premier fournisseur mondial de systèmes photovoltaïques à concentration destinés à la production industrielle d'énergie solaire (CPV).

« La demande mondiale en systèmes CPV est attendue en forte hausse dans les prochaines années », souligne Soitec, qui estime que son savoir-faire technologie acquis dans le domaine des substrats innovants « jouera un rôle-clé dans l'amélioration des performances des cellules photovoltaïques et complètera parfaitement l'expertise développée par Concentrix dans les systèmes CPV à haut rendement pour centrales électriques solaires ».

La transaction inclut également l'accès aux technologies des cellules photovoltaïques CPV à haut rendement développées par l'Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires (« le Fraunhofer ISE»). Simultanément, Soitec a également signé une alliance technologique stratégique avec le Fraunhofer ISE et le CEA-Leti.

La transaction évalue la totalité de Concentrix à 55 millions d'euros avec une option d'indexation sur le résultat (earn-out option) basée sur une augmentation des ventes en 2010. L'accord prévoit également l'exercice de droits d'achat et de vente (put and call) pour les 20 % restants du capital actuellement détenus par le Fraunhofer ISE, les fondateurs et les dirigeants de Concentrix.

« La solution développée par Concentrix Solar, que nous estimons être la meilleure pour les fermes solaires et donc pour la production industrielle d'électricité solaire, présente d'exceptionnelles synergies avec les technologies de Soitec », explique André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec. Le dirigeant souligne que « cette acquisition constitue une opportunité naturelle et attractive d'élargir le périmètre de nos activités sur le marché en plein essor de l'énergie solaire ».

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat