(BFM Bourse) - Nouvelle séance difficile pour Soitec, en baisse de 3,5 % à la Bourse de Paris après la présentation de ses comptes 2009-10. L'action du fabricant de silicium sur isolant, qui signe le seul mouvement de repli significatif du SRD, s'échange à 9,1 euros, au plus bas depuis le 7 mai dernier.
Soitec a fait état hier soir d'une perte nette consolidée de 44 millions d'euros au titre de l'exercice clos le 31 mars dernier, contre une perte de 43,3 millions un an plus tôt. Légèrement moins bon que le consensus, ce résultat prend en compte une charge de dépréciation de certains équipements à hauteur de 5,6 millions d'euros et une charge nette financière de 10,9 millions d'euros. La perte opérationnelle courante atteint 28,9 millions d'euros, stable en comparaison annuelle et conforme aux prévisions du groupe. Le tout sur la base d'un chiffre d'affaires de 209,1 millions d'euros, en baisse de 2,2 %.
Pour 2010-11, Soitec réitère son « scénario favorable » et confirme que « ses prévisions initiales d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2010-2011, à données comparables, sont en ligne avec les perspectives actuelles de croissance des marchés semi-conducteurs de haute performance ». Lors de la publication de son chiffre d'affaires, le mois dernier, le groupe avait indiqué viser un retour à l'équilibre opérationnel au cours de l'exercice, hors impact de Concentrix, société acquise récemment.
L'ensemble de ces indications est plutôt bien accueilli. Arkeon Finance, à l'« Achat » sur le titre, salue ainsi une publication « globalement de très bonne facture ». Selon le courtier, « les comptes annuels reflètent les premiers impacts positifs du retournement observé au second semestre sur le core business du groupe, les fruits récoltés de l'internalisation de recyclage des plaques de silicium, mais aussi l'amélioration du contexte monétaire ». Chez Exane BNP Paribas, on évoque des chiffres globalement en ligne tout en déplorant l'absence d'annonce dans les diodes luminescentes (LED) , secteur dans lequel le groupe travaille depuis 2008. « Cela pourrait décevoir le marché et peser sur le titre », indique le broker. « Nous restons cependant convaincus qu'un deal est dans les tuyaux ». A « Surperformance » sur la valeur, Exane recommande l'« Achat » au moindre signe de faiblesse du titre.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email