(BFM Bourse) - Soitec grimpe de plus de 6% à 4.4 euros parmi les plus fortes progressions du SRD vendredi matin. L'action du leader mondial du matériau SOI regagne ainsi petit à petit du terrain depuis ses niveaux planchers de la mi-juillet sous les 3.5 euros.
La publication le 21 juillet d'un chiffre d'affaires en repli de 12% au 1er trimestre 2008-2009 a certes confirmé les difficultés actuelles de la société, confrontée à la faiblesse du dollar et à l'atonie des commandes d'AMD, son principal client, rappelant la nécessité pour Soitec de diversifier sa base clientèle et les débouchés pour le SOI. Or sur ce point, l'arrivée récente de deux nouveaux membres dans le "SOI Industry Consortium", qui a pour mission de communiquer sur les avantages de cette technologie en réduisant les freins à son adoption, peut être jugée encourageante pour le moyen terme.
Le 31 juillet, le consortium industriel dédié au SOI a en effet été rejoint par la société Symmid Semiconductor Technology (SST), basée dans la Silicon Valley, un concepteur de circuits ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). SST a été précédé le 16 juillet par le fabricant de processeurs graphiques nVidia. Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut Jon Peddie Research, nVidia a d'ailleurs confirmé au 2ème trimestre 2008 son rang de numéro 2 mondial des puces graphiques avec une part de marché de 31.4%, contre 47.3% pour Intel et 18.1% pour AMD.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email