(Cercle Finance) - Soitec abandonne 9,8% et signe la plus forte baisse du marché SRD dans le sillage de semestriels plombés par la faiblesse du dollar et ' un contexte défavorable ' et néanmoins inférieurs aux attentes. A l'issue de cette présentation, Fortis a décidé d'abaisser son objectif de cours.
Le spécialiste du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce, au titre de son premier semestre, un résultat opérationnel de 2,3 millions d'euros contre 23,8 millions d'euros un an plus tôt. La perte nette s'élève à 1,2 million d'euros contre un bénéfice de 21,3 millions d'euros l'an passé. Quant au chiffre d'affaires consolidé il diminue de 13% à 152,0 millions d'euros. La marge brute ressort à 21% du chiffre d'affaires et la marge d'exploitation à 1,5% du chiffre d'affaires.
Ces résultats sont en deçà des prévisions des analyste, au niveau de la marge brute notamment qui ressort à 31 millions d'euros contre 35 millions d'euros attendus. Un courtier parisien estime que ' ce faible niveau de la marge brute explique largement le niveau d'Ebit inférieur à nos attentes '.
Le groupe explique le repli de ses résultats par ' une baisse de 7,2% de la parité Dollar-Euro sur l'ensemble du premier semestre '. La direction note également ' la faible activité enregistrée sur le premier trimestre en ventes de plaques 300mm liée à la résorption des inventaires de produits finis chez les clients '.
Le groupe se montre toutefois plus rassurant pour le reste de l'exercice et anticipe ' une amélioration de l'activité et des résultats au second semestre à taux de change inchangés par rapport au premier semestre '. Selon la direction, 'le SOI et les autres matériaux à forte valeur ajoutée basés sur la technologie Smart Cut continueront à se diffuser dans l'industrie '.
En dépit de ces perspectives encourageantes, Fortis a décidé d'abaisser son objectif de cours de 16,5 euros à 15 euros. L'analyste anticipe de nouvelles dégradation de la parité euro dollar au second semestre et révise ainsi ses estimations de résultats. Le broker maintient sa recommandation d'acheter le titre.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email