(BFM Bourse) - Soitec a présenté lundi matin des résultats semestriels sans surprise.
Déjà publié le 20 octobre, le chiffre d'affaires réalisé au premier semestre 2008-2009 par le leader du matériau SOi (silicium sur isolant) s'établit à 120,3 millions d'euros, en baisse de 20,9% par rapport au premier semestre 2007-2008.
Soitec anticipait une perte opérationnelle de l'ordre de 10 millions d'euros au premier semestre. Elle s'élève finalement à 9,4 millions d'euros, contre un profit opérationnel de 2,3 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent.
En tenant compte des charges et produits financiers de la période, la perte nette a atteint 8,0 millions d'euros contre une perte de 1,2 million d'euros un an plus tôt.
"L'évolution défavorable de la parité Dollar/Euro et les coûts associés à Singapour justifient essentiellement la baisse de la marge brute consolidée, qui est passée de 20,6% à 13,1% du chiffre d'affaires sur la même période", explique la société.
Si la rentabilité s'est fortement dégradée, la situation financière de Soitec demeure toutefois solide. Le groupe dispose en effet à fin septembre de disponibilités de 167 millions d'euros, pour un ratio d'endettement net négatif de 15% à fin septembre 2008.
Concernant ses perspective à court terme, Soitec demeure prudent sur le second semestre "compte tenu [du fait] que les récentes réductions de la demande indiquées par certains grands clients ont été confirmées conduisant à une baisse séquentielle du chiffre d'affaires du second semestre de l'ordre de 15 à 20% à taux de change constants". Le groupe maintient sa dernière prévision d'un taux de marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice qui soit similaire à celui de l'exercice précédent à données comparables.
A plus long terme, Soitec réitère sa confiance dans la diffusion à l'industrie des développements du SOI et des autres matériaux à forte valeur ajoutée basés sur la technologie Smart Cut™, "dès lors que les conditions macroéconomiques s'amélioreront".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email