(BFM Bourse) - Soitec a publié mercredi une perte opérationnelle courante de 28,4 millions d'euros au titre de son exercice 2008-09, correspondant à -13,3% d'un chiffre d'affaires en baisse de 23,8% à 213,9 millions d'euros. Une performance conforme aux dernières prévisions qui faisaient état d'une perte avant éléments non récurrents comprise entre -12 et -14% des ventes.
Le fabricant de plaques de silicium sur isolant a enregistré une charge totale de 16,7 millions d'euros, dont une dépréciation d'actifs non courants sans impact en trésorerie, une provision pour restructuration et une charge de dépréciation de certains équipements qui a conduit après un résultat financier net de 1,7 million d'euros à une perte nette (part du groupe) de 43,3 millions d'euros.
Malgré cela, la situation financière du groupe reste solide, compte tenu de fonds propres de 512 millions d'euros, d'une trésorerie disponible de 167 millions d'euros et d'une position nette en trésorerie de 90 millions d'euros inchangée par rapport à la fin de l'exercice précédent.
Les perspectives pour le nouvel exercice 2009-2010 demeurent floues. "Dans un contexte d'incertitude sur le niveau général de l'industrie, le groupe considère ne pas être en mesure de fournir une prévision d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010", explique Soitec.
Le groupe compte rester [focalis[é] sur l'amélioration de la performance opérationnelle, l'alignement des ressources au niveau de la demande, la réduction des coûts et un contrôle strict de la trésorerie disponible".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email