(BFM Bourse) - Soitec a évoqué jeudi un repli de l'ordre de 14% de la demande de ses deux principaux clients par rapport aux engagements minimaux de commande minimale, pour justifier son avertissement sur les résultats de l'exercice 2007-2008.
Signe du manque de visibilité à court moyen terme, le groupe ne fera aucun point sur ses contrats avec les américains AMD et IBM. « Nous avons bien évidemment des contrats qui nous liens à nos clients mais nous ne dévoilerons pas le contenu de ces contrats dont la teneur est différente de celle des contrats signés il y a dix huit ou quinze mois, parce que les conditions ne sont plus les mêmes », a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé lors de la conférence téléphonique suivant la publication de l'avertissement.
Les engagements de clients pour un montant minimum dans le cadre d'une collaboration pluriannuelles ne sont donc plus d'actualité. On se souvient qu'en 2006, AMD s'était engagé sur une valeur minimale de 350 millions de dollars pour une période de 15 mois à compter de janvier 2007, tandis que le contrat avec IBM (180 millions de dollars en 2007) s'est achevé en décembre.
"D'éventuels catalyseurs militant pour une reprise haussière dans les mois qui viennent pourraient être les renouvellements de contrats, une reprise inattendue du dollar, et une guidance plus précise pour le T4 qui sera déterminant pour l'exercice", estimait Gilbert Dupont en novembre dernier. Quelques mois plus tard, le plongeon de l'action Soitec prend tout son sens.
Loin de baisser les bras, André-Jacques Auberton-Hervé, qui a récemment repris en main la direction opérationnelle après le départ inattendu de Pascal Mauberger (relevé de ses fonctions), reste focalisé sur la perspective de « l'adoption massive du SOI et de sa standardisation pour 2009 », qui justifie à ses yeux « les capacités de production que nous avons décidé d'installer à Singapour ».
« Nous avons confiance dans nos technologies dans l'innovation, dans nos fondamentaux financiers et nous réaffirmons notre confiance dans notre capacité à renouer avec une croissance forte dès 2010 », a-t-il ajouté. Les actionnaires vont devoir patienter…
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email