Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
37.010 € +1.51 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Pas de mauvaise surprise, mais de l'incertitude

mercredi 16 novembre 2011 à 11h29
Pas de mauvaise surprise, mais de l'incertitude

(BFM Bourse) - Soitec gagne du terrain mercredi matin (+1,5% vers 11h15) après la publication de ses résultats du premier semestre 2011-2012. Sans surprise, compte tenu de l'avertissement il y a un mois, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances a dévoilé un résultat opérationnel en perte.

L'évolution défavorable de la parité euro/dollar, l'accélération des efforts de recherche et de développement et le renforcement des structures organisationnelles pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques ont conduit à une perte opérationnelle de 8,5 millions d'euros contre un profit opérationnel de 2,5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent.

Le résultat net semestriel ressort en perte de 12,9 millions d'euros contre une perte de 7,4 millions d'euros sur le premier semestre 2010-2011.

Les dirigeants de Soitec affiche leur prudence à court terme sur les perspectives. "L'incertitude économique générale conduit globalement l'industrie des semi-conducteurs à la prudence, laquelle devrait aboutir à une baisse séquentielle de l'activité sur le troisième trimestre de l'exercice fiscal", indique le groupe. Le résultat opérationnel de l'ensemble de l'exercice fiscal 2011-2012 devrait rester déficitaire.

"La seule bonne nouvelle provient de la confiance affichée pour conclure de nouveaux contrats dans le solaire au cours des prochains trimestres", commentent les analystes d'Oddo. Le broker rappelle que "jusqu'à présent, le groupe a remporté des appels d'offres à hauteur de 305 MW" (soit près de 750 millions de dollars de chiffre d'affaires répartis sur la période 2013/15).

Oddo maintient néanmoins sa recommandation "Alléger" sur Soitec, soulignant la "trop forte exposition" du groupe au fabricant américain de microprocesseurs AMD dans les activités de silicium sur isolant, qui représentent toujours plus de la moitié du chiffre d'affaires. Le broker évoque aussi "les incertitudes sur le modèle économique des nouvelles activités solaires".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour