(BFM Bourse) - Soitec s'affiche parmi les plus fortes baisses de la cote (-7% à 51,7 euros) après la publication des résultats annuels. Pourtant, le fabricant français de matériaux semi-conducteurs a dégagé en 2016-2017 un bénéfice net de 8,4 millions d'euros, contre une perte de 71,7 millions sur l'exercice précédent. Une première depuis 10 ans L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) des activités de l'électronique --conservées-- est en hausse de 13% à 41 millions d'euros, ce qui donne une marge brute de 16,7%.
Pour l'exercice 2017-2018, il s'attend à une hausse de l'ordre de 25% du chiffre d'affaires à taux de change constants et vise une marge brute d'au moins 20% pour l'électronique. Pour Oddo, "cette publication n’est pas de nature a priori à justifier un changement significatif des prévisions de résultats. Les tendances très positives sur l’activité sont confirmées à court terme et les déblocages de projets d’investissement majeurs apportent de la visibilité à plus long terme."
En conséquence, l'analyste relève son objectif de cours à 65 euros, contre 45 euros précédemment, "intégrant dorénavant non plus seulement le remplissage de l’usine de Bernin 2 à horizon 2 ans (plan d’incentive des dirigeants) mais également celui de l’usine de Singapour à horizon 5 ans (engagements importants de GlobalFoundries et de Samsung pour la technologie FD-SOI)."
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email