(Cercle Finance) - Le titre Soitec enregistre ce matin l'une des plus fortes baisses du SRD à 16,15 E (-1,5%) avant l'annonce lundi prochain de son chiffre d'affaires annuel. La valeur accuse une perte de plus de 12% sur les trois dernières séances.
Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires record de 99,6 millions d'euros au troisième trimestre 2006 mais les prévisions communiquées par le fabricant de plaques de silicium sur isolant (SOI) destinées à l'industrie des semi-conducteurs ont fortement déçu les investisseurs. La performance réalisée est ainsi notamment inférieure à l'estimation de marché de 106,5 millions d'euros.
Le groupe a indiqué des 'incertitudes récentes d'ajustement ponctuel des inventaires intermédiaires à la demande finale dans la chaîne d'approvisionnement du marché des consoles de jeux' et a souligné 'la faiblesse actuelle des marchés de Picogiga'. La direction s'est déclaré prudent pour le quatrième trimestre qui est attendu en ligne avec le troisième trimestre.
Rappelons aussi que Soitec prévoit sur le second semestre une quasi-stabilité de sa marge opérationnelle, équivalente à celle du premier semestre. 'Elle résultera d'une performance industrielle satisfaisante, compte tenu des prévisions nouvelles d'activité au quatrième trimestre, et conforme aux anticipations du Groupe sur son activité principale SOI, compensée défavorablement par l'évolution séquentielle de la parité Euro/Dollar '.
Certains bureaux d'analystes, comme par exemple JP Morgan, estiment toutefois que Soitec est l'un des meilleurs exemples de croissance sur la durée au sein du secteur européen des semi-conducteurs. Ils s'attendent à ce que le groupe reste numéro un sur le marché en forte croissance du silicium sur isolant (SOI), dont il détient 90%, et devrait afficher un taux moyen de croissance annuelle de 39% d'ici à 2012.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email