(BFM Bourse) - Soitec plonge de 8% vendredi après-midi après avoir déjà perdu 9,7% la veille en réaction à la publication de ses résultats annuels 2009-2010. Des comptes pourtant plutôt appréciés par la communauté financière, Oddo, Arkeon Finance, Natixis et Exane BNP Paribas ayant tour à tout confirmé hier leur opinion positive sur le leader mondial du matériau SOI (silicium sur isolant).
Le chiffre d'affaires consolidé de 209,1 millions d'euros, en baisse de 2,2%, était déjà connu. En ligne avec la prévision du groupe, la perte opérationnelle courante atteint 28,9 millions d'euros. Soitec a par ailleurs confirmé son objectif de franchir le point d'équilibre opérationnel au cours de l'exercice (hors impact de la société allemande Concentrixn rachetée l'an dernier).
Cherchant des explications à la réaction boursière très négative après cette publication, Natixis évoque aujourd'hui l'absence d'annonce sur les LED (diodes électroluminescentes) – le marché attend depuis plusieurs moi la signature d'un accord avec un industriel sur ce marché porteur - et des bruits négatifs sur le marché du PC à Taïwan.
Le broker abaisse aujourd'hui son objectif de cours sur Soitec de 14 euros à 12 euros, pour refléter l'ajustement de ses prévisions de bénéfice par action. Mais il maintient son opinion positive, dans l'optique d'une amélioration des marges brutes du groupe, et au vu du potentiel de Concentrix. Natixis souligne aussi que "la valorisation actuelle n'intègre rien du projet LED".
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email