Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.980 € +1.43 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Lourde chute à la reprise de cotation

mardi 28 juin 2011 à 14h09
Lourde chute à la reprise de cotation

(BFM Bourse) - La cotation des actions Soitec a débuté mardi à 14h03 en très forte baisse de 14,5% à 6,75 euros à l'ouverture, après une suspension décidée par l'AMF dans l'attente de la publication d'un communiqué du groupe.

Confirmant de récente rumeurs, le groupe a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 150 millions d'euros, la chute du cours de Bourse s'expliquant par l'importante décote avec laquelle s'effectue l'opération.

Les 33 301 578 actions nouvelles seront en effet émises au prix de 4,5 euros, soit un niveau de cours 43% inférieur à la clôture du 27 juin. Les actionnaires n'ont toutefois pas été oubliés. Ils se verront attribuer un droit préférentiel pour chaque action détenue à la clôture des négociations sur Euronext Paris le 30 juin 2011. 8 DPS permettront de souscrire à titre irréductible à 3 actions nouvelles.

Le groupe justifie cette levée de fonds par le besoin de financer des investissements nécessaires au développement et au renforcement de son avance technologique dans les secteurs de l'énergie solaire (CPV ou « Concentrated PhotoVoltaic ») et des diodes électroluminescentes (LED), tout en maintenant la position de trésorerie nette à des niveaux satisfaisants.

La société indique également souhaiter "conserver une flexibilité financière suffisante pour pouvoir continuer à saisir des opportunités de croissance externe".

"Je pense que c'est une bonne nouvelle et que c'est une étape importante pour le groupe", a déclaré Olivier Brice, le directeur financier de Soitec, lors de la conférence téléphonique.

La période de souscription commencera le 1 juillet 2011 et se terminera le 12 juillet 2011 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Euronext Paris sous le code ISIN FR0011070671.

A noter la participation du Fonds Stratégique d'Investissement à l'opération, le FSI s'étant engagé à exercer l'intégralité de droits préférentiels de souscription qu'il va acquérir auprès de André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec et actionnaire à hauteur de 6.92% du capital, et de la société japonaise Shin-Etsu Handotaï, actionnaire à hauteur de 5,01% du capital.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour