Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
36.460 € -2.70 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Lourd décrochage après le dernier point financier

jeudi 28 février 2008 à 09h38
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Soitec chutait de plus de 10% jeudi matin sur le SBF 120 après avoir déclaré prévoir une perte opérationnelle pour son exercice en cours et adopté un scénario 'conservateur' pour l'exercice 2008-2009.

Vers 9h30, le titre décrochait de 11,5% à 4,6 euros.

Dans un communiqué en date d'aujourd'hui, le spécialiste du matériau SOI (silicium sur isolant) dit désormais tabler sur une baisse de 20% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.

Le groupe mentionne un repli de l'ordre de 14% de la demande de ses deux principaux clients par rapport aux engagements de commande initiaux.

Soitec explique que l'absence d'amélioration de l'activité sur le second semestre de l'exercice, conjugué à la baisse de 7% de la parité dollar/euro par rapport au premier semestre, devraient le conduire à accuser une perte opérationnelle de l'ordre de 3% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice.

Sur la base d'un chiffre d'affaires 2007/2008 de l'ordre de 296 millions d'euros, la perte opérationnelle annuelle devrait donc ressortir autour de 9 millions d'euros.

Le groupe précise que cette prévision tient compte des conséquences financières, non récurrentes et sans impact en trésorerie, liées à ce ralentissement de l'activité.

'Le groupe traverse une période marquée par une forte volatilité de la demande qui demeure néanmoins conjoncturelle', indique André-Jacques Auberton-Hervé, le PDG du groupe.

Le cadre dirigeant souligne toutefois que son groupe dispose d'atouts 'de premier rang' et que sa technologie répond parfaitement aux attentes de l'industrie électronique pour des produits peu gourmands en énergie et à forte autonomie.

Concernant le prochain exercice 2008/2009, Soitec dit adopter un scénario 'conservateur'. Le groupe dit ainsi prévoir une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires, à taux de change constants, pour l'ensemble de l'exercice.

En dépit de cette stabilité de l'activité, Soitec envisage une amélioration de son résultat opérationnel sous l'effet de l'amélioration de ses réductions de coûts.

Cet objectif s'entend à données comparables, c'est-à-dire avant la prise en charge des coûts relatifs à l'usine de Singapour, qui devraient être de l'ordre de 30 millions de dollars sur l'exercice.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour